biscuiterie : un terme flou

Publié le par FRED OHAYON

Un article pour dénoncer les pseudo biscuiteries.
J'ai été heureux de constater sur les blogs d'autres internautes des articles parlant de biscuiterie soit disant artisanales qui n'étaient ni plus ni moins que des revendeurs de biscuits industriels.
Nous avons malheureusement en Bretagne,  pays du biscuit, beaucoup de pseudo biscuiteries.
Affiché en très gros sur leurs devantures, BISCUITERIE, ces établissements sont le plus souvent aux mains de businessman qui achètent des locaux commerciaux pour  écouler des productions industrielles en faisant croire aux gens que tout est fabriqué sur place de façon artisanale (encore un mot qui n'est pas défendu, allez en grande surface et vous verrez beaucoup de "produits artisanaux"  alors  que beaucoup de ces enseignes passent par des centrales d'achats qui sont approvisionnées à la palette !).
Ces gens ont une puissance financière, des moyens publicitaires et malheureusement, les clients venus d'autres provinces s'étalonnent sur ce standard bien bas !  Le biscuit ou le gâteau breton, ce n'est pas ça !
Tout d'abord, bien lire les étiquettes, bannissez le beurre concentré (acide et insipide), évitez aussi les recettes truffées d'aditifs, nous n'avons pas besoin de sorbitol, de lécithine, de conservateurs, d'arômes, d'acidifiants et autres pour faire de bons gâteaux, je préfère que l'on réapprenne le goût naturel et que l'on mange sain. Le biscuit est un petit plaisir à déguster avec modération, il ne doit pas être mangé en quantité importante comme les fruits, les légumes...
Mon discours n'est pas bio car je ne fabrique pas des produits bio pour des raisons économiques (mes biscuits seraient destinés à une élite citadine et je préfère  toucher plus de personnes, avec des produits sans additifs).
Tout cela pour dire, lisez bien les étiquettes, la provenance des produits  et ne vous faites pas avoir avec les termes Biscuiterie et artisanal !
Vous pouvez sur société.com vérifier si l'entreprise est fabricante ou non, elle doit avoir le code NAF 158F (pour les biscuits). Vous verrez que les véritables Biscuiteries Artisanales sont très peu en France.
Je vous remercie pour vos commentaires et les adresses à éviter qui serviront aux autres blogeurs.

Commenter cet article